jeudi 20 mars 2014

Disparition de Lucius Shepard


Lucius Shepard s'en est allé rejoindre Griaule dans l'éternité.
Cet écrivain inclassable tant il peut tout écrire, a apporté sa contribution à la littérature de genre avec une originalité jamais lue auparavant.
En France, c'est Robert Laffont qui le fait connaître en publiant son premier roman, Les yeux électriques, en 1987, suivi par La vie en temps de guerre,en 1989.
Souvent comparé à Hemingway ou Garcia Marquez pour son style d'écriture, croisement de Joseph Conrad et de H.P. Lovecraft pour son univers, il possédait une plume inimitable, probablement inspirée par ses nombreux voyages aux quatre coins du globe. Bourlingueur dans l'âme, Lucius Shepard a parcouru le monde de l'Asie à l'Europe, en passant par l' Amérique Centrale où il devient journaliste de guerre, ce qui lui inspire La vie en temps de guerre.
Touche-à-tout, comme le peuvent en témoigner ses recueils de nouvelles comme  Le Bout du Monde, Sous des cieux étranges ou Aztechs, il passe sans problème de la science-fiction pure à la fantasy, cheminant par le fantastique et l'horreur.
Il a reçu de nombreuses récompenses (deux World Fantasy Award), dont récemment le prix Imaginales 2012 pour Le dragon Griaule, considéré unanimement comme son chef-d'oeuvre.
Pour moi néanmoins, ses deux textes les plus marquants sont Louisiana Breackdown, pour son côté poétique et moite du bayou, et L'Aube écarlate, son bijou d'originalité sur le thème du vampire.
Deux œuvres que je vous laisse découvrir avec ces articles parus dans ce blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire