vendredi 20 mai 2022

Le cercle des derniers libraires, de Sylvie Baron



Lorsqu'un meurtrier cible mystérieusement trois libraires, un jeune journaliste, pourtant spécialisé dans le sport, relève le défi et se lance à la recherche du meurtrier. Premier indice : les trois victimes appartenaient au "Cercle des derniers libraires". Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !
Whodunit (contraction de Who (has) done it ? pour "Qui l'a fait ?") efficace, Le cercle des derniers libraires nous fait immédiatement penser à Agatha Christie et son ABC contre Poirot. Et c'est un pari réussi pour Sylvie Baron qui réussit à nous écrire tant une excellente intrigue qu'une "déclaration d'amour aux livres et à ceux qui la font vivre : les libraires."
Car l'autrice défend aussi intelligemment le métier de libraire et dévoile quelques facettes et secrets du métier qui sont les bienvenus.
Avec une intrigue ingénieuse mais totalement maîtrisée, implacablement écrite jusqu'à un final surprenant, l'autrice prouve qu'elle fait sans conteste partie des grandes dames de la littérature cosy crime dont elle dit s'inspirer.

1 commentaire:

  1. Excellent roman, qui donne beaucoup d'idées quand on veut se débarrasser de nuisibles. Le meurtrier du roman visait "Le Cercle des derniers libraires", je vais m'en inspirer pour décimer un à un les membres du "Club des Lecteurs au Pouvoir" ! Ils ont refusé ma candidature dans leur cercle privé et élitiste... J'aurai ma vengeance, qu'ils n'en doutent pas. Ce livre et les hobbies étranges des employés de Forum m'aideront à mettre en place mon plan machiavélique. De sorte, personne ne sera présent à la date et à l'heure où je sévirai.

    RépondreSupprimer