lundi 17 août 2015

Homme cherche Femme et autres histoires d'amour de Simon Rich







Imaginez un monde où les relations de couple seraient régies par des contrats et que les femmes pourraient "échanger" leurs hommes au terme de ceux-ci. Ou à quoi ressemblerait la vie privée d'un préservatif, raconté par lui-même
Dans les sketchs de Simon Rich, il n'est pas étrange de croiser un Hitler encore vivant, vieillissant mais sacrément cool, qui sortirait avec votre ex-fiancée. De découvrir un Sherlock infaillible qui détecterait le moindre indice, mais qui ne verrait pas que sa petite-amie le trompe. Ou encore un Cupidon flemmard et branché qui se ferait engueuler par Zeus car il ne tirerait plus que ses flèches sur des personnes qu'il jugerait "cool".

Voici tant de sujets qu'on penserait tirés par les cheveux s'ils n'étaient pas aussi bien traités et distillés par le génie de Simon Rich (on pense à Woody Allen ou aux Monty Python par le côté non-sense).
Ne vous fiez pas au titre peu accrocheur (le titre en version originale, The Last Girlfriend on Earth, est bien plus efficace), ou à la couverture qui l'est encore moins (très mauvais choix éditorial de la part de Seuil, qui nous a habitué à bien mieux) car Homme cherche Femme et autres histoires d'amour n'est pas du tout un roman à l'eau de rose pour midinette frustrée, mais une pépite d'originalité et de politiquement incorrect !

Décomposé en trois actes de la relation amoureuse : "La rencontre", "Le couple" et "La rupture", Homme cherche Femme traite de l'amour d'une manière originale, inattendue, surréaliste et totalement absurde sans jamais tomber dans la mièvrerie, bien au contraire.
C'est inénarrable, inventif, hilarant et complètement barré.
Ces nouvelles sont pourtant le miroir intelligent des relations de couple actuelles, parsemé d'observations cinglantes, et nous force à faire un parallèle, poétique et décalé certes, avec nos propres relations amoureuses.
Simon Rich, chroniqueur et auteur pour le New-Yorker et Mad, ou encore scénariste de sketchs pour le Saturday Night Live, nous prouve ici qu'il est le petit talent littéraire qu'on attendait depuis bien trop longtemps dans le registre de la nouvelle scène comique américaine, rien que ça.

À noter l'adaptation, par l'auteur lui-même, de quelques-unes de ces nouvelles dans une série hilarante et barrée appellée Man Seeking Woman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire