lundi 12 décembre 2016

Top 5 "La Foire Aux Chimères" des livres sur Noël




Ho Ho Ho ! Noël approchant à grands pas, voici une petite sélection de cinq ouvrages (plutôt originaux et/ou décalés, en tout cas différents) qui traitent de ce jour si spécial.


5- La méthode respiratoire, nouvelle tirée de Différentes Saisons de Stephen King :


Différentes Saisons est un recueil de quatre novellas se déroulant respectivement durant les quatre saisons de l’année. La méthode respiratoire y occupe la dernière partie intitulée Un conte d’hiver.
Un jeune médecin avant-gardiste enseigne à une femme enceinte une méthode respiratoire à utiliser pour les différents stades l’accouchement, prévu pour la veille de Noël. Mais, lors du transport vers l’hôpital, le taxi percute une ambulance et la jeune femme est éjectée du véhicule et décapitée sur le coup. La poitrine continue néanmoins à se soulever en une série de mouvements que le jeune médecin reconnaît bien, la méthode respiratoire qu’il lui a recommandé.
Histoire très Kingienne dans sa construction, elle a remporté le Prix British Fantasy de la meilleure nouvelle.

4- Lettres du Père Noël de J.R.R.Tolkien :


Publiées trois ans après la mort de Tolkien, ces lettres sont écrites par l’écrivain à ses enfants entre 1920 et 1942, se faisant passer pour le Père Noël.
Il y raconte les aventures du Père Noël et de plusieurs de ses compagnons comme l'Ours Polaire (qui lui vole ici souvent la vedette) ou encore l'elfe Ilbereth.
Ce livre original vaut aussi le détour pour les superbes illustrations réalisées par Tolkien lui-même.

3- Un conte de Noël de Charles Dickens :


Conte mondialement connu, adapté et réadapté à toutes les sauces, A Christmas Carol raconte l’histoire du grippe-sous Scrooge, qui reçoit, à la veillée de Noël, la visite de son ancien partenaire décédé. Scrooge va ainsi être présenté à trois esprits : les fantômes de Noël passé, présent et futur. Ces fantômes enseigneront à Scrooge ses erreurs et l’aideront à devenir une personne meilleure.
Un classique sur le thème.

2- Noël sur Ganymède de Isaac Asimov :


Nouvelle écrite en 1940, Noël sur Ganymède, tirée du recueil éponyme, nous présente Olaf, employé d’une exploitation d’oxite sur Ganymède, située près de Jupiter, et qui commet la bêtise de parler du Père Noël aux Truchies, peuple indigène et primitif exploité par la société Ganymedan Product Corporation. 
Ceux-ci refusent alors de travailler tant que le Père Noël ne sera pas venu les visiter. Olaf va alors devoir s’improviser Père Noël, bricolant un traîneau avec des propulseurs antigravitationnels et contenter à la fois ce peuple insatisfait et ses employeurs mécontents.
Une jolie et très originale variation du thème de Noël version SF, par le père de la science-fiction.

1- J’veux voir le Père Noël, nouvelle tirée de Nouvelles t.1 de Richard Matheson :


Dans cette nouvelle plutôt décalée et sacrément originale, parue en 1957, Richard Matheson nous présente un père de famille un peu sur les rotules avec les fêtes de fin d’année, qui, prétextant d’emmener son fils voir le Père Noël dans une galerie marchande, prévoit de rencontrer un tueur à gages sur le parking, afin de supprimer son épouse, toucher l’assurance-vie et partir en Amérique du Sud avec sa maîtresse.
C'est malsain, jouissif, et on aime ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire