mardi 2 mai 2017

Miroir Obscur, de Ivan Zinberg


Et de trois pour Ivan Zinberg, qui récidive après les excellents Jeu d'Ombres et Étoile Morte. Avec Miroir Obscur, il nous livre un page-turner original qui s'éloigne ici des constructions standards et habituelles du polar.
Original et différent car l'auteur prend ici le parti de mettre en scène non pas un inspecteur (même s'il est épaulé par une ex-flic) mais un paparazzo qui se voit impliqué, soupçonné même, et qui, de par son statut, va opérer des méthodes très différentes de ce qu'aurait fait un personnage issu du milieu.
Car notre photographe est prêt à tout pour se blanchir quand un serial-killer à la logique particulière qui décime des célébrités, jumeaux de surcroît, s'arrange pour le faire accuser en plaçant sa carte de visite près de la première victime. Dans un Los Angeles huppé, les médias se délectent et se déchaînent avec une telle affaire. Quel but poursuit ce tueur ? Pourquoi cible-t-il spécifiquement ce genre de personnes ? Et pour le paparazzo Michael Singer, la question est d'essayer de comprendre pourquoi il s'efforce à le faire accuser.
Avec une intrigue complexe mais totalement maîtrisée, implacablement écrite jusqu'à un final efficacement déroutant, l'auteur prouve qu'il fait sans conteste partie du renouveau du polar français, rien que ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire