Attention ! Ce livre peut tuer !
C’est ce que découvre Carl Streator, journaliste traumatisé par la mort de sa femme et de sa fille, alors qu’il enquête sur la mort subite d’un nourrisson. Il découvre donc qu’une berceuse apaisante tirée d’un vieux conte africain a le pouvoir de faire mourir ceux qui l’entendent. Transformé en serial killer involontaire, il s’embarque dans un road-trip des plus étranges à travers les Etats-Unis pour récupérer et détruire tous les exemplaires de cette berceuse assassine. Il sera accompagné d’une directrice d’agence immobilière spécialisée dans la vente de maisons hantées, de sa secrétaire apprentie sorcière et de son boy-friend écolo radical.
Première incursion dans le fantastique pour Palahniuk , Berceuse est une sorte de road-movie couché sur papier, polar fantastico-ésotérico-réaliste, où se mêle flash-back, digressions variées, scènes délirantes et révélations en séries.
Le final nous laisse sans voix et on s’oblige à une seconde lecture pour comprendre comment on a pu passer à côté d’un truc aussi gros.
De la nécrophilie la plus glauque à l’humour le plus débridé en passant par des dialogues cultes sur le sens de la vie, Berceuse prouve encore une fois le talent de Chuck Palahniuk pour les œuvres lumineuses et résolument inclassables.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire