A quoi ressemblerait le Messie s’il débarquait en plein milieu de New-York au vingt-et-unième siècle ?
James Frey nous livre ici l’histoire d’un messie d’un type bien différent de celui auquel on s’attend.
On y suit le parcours de Ben, type banal, dépravé, abandonné par sa famille qui se contente de prendre ce qu’il a sous la main, comme ce job d’agent de sécurité sur un chantier. Mais tout change le jour où un accident sur le chantier le blesse là où il aurait du être tué, se retrouvant plongé dans le coma. Véritable miraculé, son réveil sera d’autant plus révélateur puisque notre cher Ben sera changé, capable alors de parler à Dieu, et de connaître LA vérité absolue du monde.
Ce nouveau « Messie », qui ne se proclame pas comme tel, et qui rejette en bloc toutes les religions comme étant les plus grandes fraudes de l’Histoire, est l’opposé de la représentation classique qu’on peut se faire de Jésus. Mais pourtant, ce qu’il prône au fond se rapproche étrangement du message « original » de ce dernier, avant que n’arrive l’Eglise et ses règles bien humaines, critiquées comme étant responsable de la chute de notre civilisation.
La société moderne n’est pas épargnée non plus, qui dans cet ouvrage en prend pour son grade à tous les niveaux, et est clairement décrite comme un monde sur sa fin, qui se voile la face et détruit peu à peu les êtres humains.
Ancien dépravé, fataliste, mystique, charismatique, mais en même temps pur amour, ce Messie et son parcours ont de quoi en dérouter plus d’un.
L’auteur prend le choix d’écrire cette histoire par l’intermédiaire de « témoins » (James Frey aimerait nous faire croire que ce roman est basé sur des faits réels comme le montre les remerciements adressés aux soi-disant interviewés), qui nous font découvrir leur expérience et leur rencontre avec Ben Zion Avrohom. Tout est donc décrit de façon très personnelle, très intime, avec les tripes.
Ce livre est donc extrêmement intéressant à lire, à condition de savoir très clairement prendre ses distances. Car il semble clair qu’on a ici à faire à une violente attaque contre l’ensemble des religions et des fidèles, ainsi que d’insultes répétées envers la société.
A ne pas mettre entre toutes les mains néanmoins, car en dehors de son aspect antireligieux et anti société, ce livre a pour but clair de nous mettre une claque.
L’écriture, comme dans son précédent ouvrage « L.A Story », est hachée, brisant les codes de syntaxe et de dialogues habituels, et donne un ton haletant au récit.
« Dans ce livre, j'essaye d'imaginer l'histoire telle qu'elle serait si le Messie, ou Jésus-Christ, était toujours vivant et vivait à New-York en plein 21ème siècle. À quoi est-ce qu'il ressemblerait, en quoi est-ce qu'il croirait, comment est-ce qu'il vivrait ? Il aurait des liaisons avec des hommes, engrosserait les filles, il soignerait les malades et pratiquerait l'euthanasie… » déclare l’auteur dans une interview.
Vous êtes prévenu !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire