mardi 10 janvier 2012

Le nommé Jeudi : un cauchemar de G.K Chesterton



Nouveau venu dans le quartier bohème de Londres, le poète Gabriel Syme exaspère Lucian Grégory. Ce dernier, voulant prouver de quoi il est capable et clouer définitivement le bec à ce jeune rival, l’entraîne dans un repaire secret, où se réunit une conspiration anarchiste où chaque membre porte un jour de la semaine, et qui est dirigée par un guide mystérieux, intelligent et puissant, se faisant appelé Dimanche.
Quand Grégory fait jurer à Syme de ne rien dévoiler à quiconque, surtout pas à la police, de ce qu’il verra ou entendra, il se fait à nouveau doubler par la révélation de Syme, qui lui demande à son tour de ne rien dire aux autres membres sur qui il est vraiment : à savoir un inspecteur de Scotland Yard !
Et Syme est désormais le nommé Jeudi.
Ce roman brillant, sans cesse basé sur la surprise perpétuelle et le retournement de situation, reste un bijou malin et habile qui nous fait remonter la piste jusqu’au mystérieux Dimanche.
La révélation finale nous laisse sans voix, interprétée par de nombreuses critiques comme une vision métaphysique de la nature de l’univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire