Franz Westen, écrivain, vit depuis longtemps à San Francisco, ville qu’il chérit autant que ses livres. Un jour, en contemplant le paysage par sa fenêtre, il distingue sur une des collines de la ville une silhouette trouble, qui semble danser au sommet.
Intrigué, il décide de s’y rendre et n’y découvre rien. Mais, de là, il aperçoit son propre appartement et a l’impression d’y distinguer une forme à la fenêtre. Une forme qui ressemble étrangement au danseur qu’il pensait voir sur cette même colline…
Paru en 1977, en pleine nouvelle vague de l’horreur des Stephen King et autres Dean Koontz,
Notre-Dame des Ténèbres semble vouloir prendre le contre-pied total au genre en réinventant complètement le récit de fantôme.
Notre-Dame des Ténèbres semble vouloir prendre le contre-pied total au genre en réinventant complètement le récit de fantôme.
Fritz Leiber, reconnu par son style fort et élégant, joue ici de son talent pour mélanger habilement fantastique pur et science-fiction, en introduisant la présence d’un livre étrange, Megalopolisomancie : une nouvelle science des villes, et sa théorie occulte qui prétendrait que les grandes villes engendreraient des forces mauvaises.
Un roman captivant qui fait entrer à jamais le fantastique dans une ère de modernité sans pourtant en déroger ses règles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire