samedi 7 janvier 2012

Abarat de Clive Barker




Père de l’horrible et tortueux Pinhead (monstre au visage quadrillé et recouvert d’épingles) qui a lancé la terreur sadique avec Hellraiser, et victime de sa consécration avec les Livres de Sang, Clive Barker nous montre à nouveaux l’étendue de ses talents… et de sa palette ! Tout droit sorti de l'esprit d'un des plus grands auteurs de fantastique de notre époque, la création du monde d’Abarat nous le prouve.
Monde imaginaire composé de vingt cinq îles, toutes représentants une heure de la journée ou de la nuit (sauf la vingt cinquième, qui est plus proche d'un arrêt temporel entre l'Abarat et notre monde) l’Abarat est également composé de créatures toutes aussi extravagantes les unes que les autres (des créatures hybrides, moitié humaine moitié animale voire complètement originales).
Propulsée comme elle le croit malgré elle dans ce monde, Candy, héroïne candide et courageuse (qui n’est pas sans rappeler la Dorothy du Magicien d’Oz) va apprendre à survivre dans Abarat. Elle découvre petit à petit qu’elle n’est pas arrivée par hasard dans ce monde fantastique qui lui semble étrangement familier…
Même si le public visé ici est plus jeune que le public habituel de Clive Barker, petits (entendez par là à partir de 13 ans) et grands sauront trouver leur compte dans cette histoire fantastique peuplée d’un bestiaire des plus original.
Barker l’écrivain a encore une fois créé un univers étrange et merveilleux, où la folie est présente presque partout et où chaque page est un rebondissement ou une surprise, tandis que Barker peintre a représenté ce monde par de sublimes illustration en couleurs, comme il l'a fait pour la plupart des êtres insolites ou fantastiques qui peuplent ses îles (des 300 toiles peintes en quatre ans, 120 sont ainsi reproduites dans le roman).
Abarat sera une trilogie (le tome 2 est déjà paru) et promet une riche aventure tant littéraire que visuelle.
Il n'est donc pas étonnant que Disney ait déjà acquis les droits d’Abarat pour une éventuelle adaptation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire