samedi 7 janvier 2012

Tous malades ! présenté par Neil Gaiman et Stephen Jones



« Attention, mourir nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ! »
« Tous malades ! » est, comme son sous-titre l’indique, un recueil de sales poèmes.
Anthologie d'une trentaine de poèmes humoristiques et effrayants écrits par des auteurs de fantastique, de fantasy et de science-fiction anglo-saxons tels que Robert Bloch, Ramsey Campbell ou encore l’illustre Alan Moore.
Voici donc un recueil très intéressant et original où les sujets des poèmes (ça change du lyrique et du mélancolique) sont débordants de mauvais goûts, délicieusement répugnants, horriblement cyniques, mais méchamment drôles.
Neil Gaiman nous prouve encore son talent en matière de fantastique et de jamais vu, et joue ici le débaucheur de talent, même si les auteurs de ce recueil sont déjà très connus dans le milieu. L’éditeur Bragelonne, quant à lui, nous fait cadeau d’un petit bijou d’originalité, très différent et éloigné de son catalogue habituel, et on adore !
On pouvait avoir peur d’une version française approximative pour des textes de poésie anglaise mais la traduction de Gudule est impeccable.
À noter les sublimes et effrayantes illustrations françaises de Boulet, Melaka et Réno (ainsi que la couverture intérieure signée Clive Barker)
À lire à haute voix pour apporter une nouvelle dimension à la poésie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire