samedi 7 janvier 2012

Reckless de Cornelia Funke



Il était une fois un royaume féérique en guerre, de l’autre côté d’un miroir, opposant les hommes aux Goyls, des êtres à la peau de pierre.
Jacob Reckless, jeune new-yorkais, est chasseur de trésors dans ce monde. Mais un jour, son petit frère Will le suit de l’autre côté du miroir et se retrouve blessé, se transformant à son tour en homme de pierre.
Jacob va tout faire pour trouver un remède à ce maléfice et sauver son frère, mais son temps est compté…
Sur cette trame basique se développe une histoire magique qui nous laisse sans voix.
Le monde de l’autre côté du miroir, sorte d’univers de conte de fées beaucoup plus sombre, est rempli de références aux contes connus, aux mythologies diverses et aux légendes scandinaves.
Ses personnages sont attachants, d’autres effrayants et l’on rencontre toutes sortes de créatures oniriques dont les Goyls sont l’exemple le plus frappant.
Les chapitres courts, chacun illustré par l’auteure elle-même, donne un rythme effréné à l’histoire, accentuant l’aspect « contre-la-montre » de la malédiction.
Après le succès de la trilogie Cœur d’Encre, Cornelia Funke nous prouve avec Reckless qu’elle reste un des auteurs de jeunesse les plus doués pour le fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire