À bord de l'avion qui l’amène à l’enterrement de sa femme, Ombre, ancien détenu, rencontre Voyageur, un étrange personnage qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci, dans une ultime lutte d’influence, contre les divinités plus récentes de l'Amérique que sont Internet, la télévision et les médias.
Ombre, d’abord incrédule, finit par admettre que sous les traits de tous ceux qu'il rencontre se cachent les dieux des anciens panthéons oubliés, amenés sur le sol américain par vagues de peuplement successives (Egyptiens, Vikings, Africains...)
On y croise un Leprechaun bagarreur, des dieux égyptiens reconvertis en entrepreneurs de pompe funèbre, un Odin escroc ou encore une Reine de Saba qui se prostitue.
Roman particulièrement foisonnant, American Gods fait référence à de multiples religions et mythologies, avec quelques emprunts au conte philosophique (avec des personnages souvent métaphoriques), qui cohabitent et végètent aux quatre coins des Etats-Unis sous des aspects parfois plutôt cocasses (les dieux égyptiens Thot et Anubis, par exemple, sont devenus de paisibles thanatopracteurs)
Le niveau de langue très familier, voire ordurier, des dieux en particulier, contribue à leur donner un style underground, bien loin des hauteurs célestes de leurs panthéons d'origine.
Roman de l’Amérique (dans le sens où Ombre sillonne l’Amérique, c’est donc un personnage à part entière), mais également roman du vieux monde (avec ses croyances, ses légendes), American Gods a plusieurs facettes : d’une part, c’est le genre de livres que l’on dévore sans s’en rendre compte, malgré ses six cents pages, de l’autre, c’est également le type d’ouvrage qui vous pousse à vous arrêter pour vous renseigner sur Internet (nouveau dieu ?) sur les diverses références mythologiques évoquées.
Neil Gaiman s’interroge et met en place l’intrigue de son nouveau roman sur le principe d’une confrontation sans pitié de symboles antagonistes, les êtres folkloriques et légendaires, issus des religions et des contes populaires, et les nouveaux dieux purs produits de la société de consommation et des valeurs consuméristes américaines et mondiales. Il pose la question du choc des cultures : les légendes d’autrefois, les religions d’antan, peuvent-elles faire le poids face au monde moderne, à ses nouvelles idoles comme Internet et les médias de masse ?

Excellent conseil de mon libraire qui m'a permis de découvrir le talentueux Neil Gaiman et qui m'a conduit à lire les autres ouvrages de l'auteur.
RépondreSupprimerUne plongée dans un fantastique onirique et mythologique que j'ai adoré.
Merci à ma librairie favorite ;)
Un lecteur plus que satisfait