Bluesman en route pour la Floride, Jack Mustaine a la poisse. Tombé en rade dans ce qu’on pourrait qualifier de trou du cul du monde, Graal, Louisiane profonde, il va faire une rencontre « hasardeuse » (ou pas) sur un bon air de blues, de Destinée, de moiteur des bayous de Louisiane et de sorcellerie.
L’histoire ne serait rien sans l’ambiance et le lieu. En quelques pages, on est transporté dans une Amérique sombre et fascinante, embourbé en pleine Louisiane où la sorcellerie, l’animisme et le vaudou sont ancrées dans les cultures comme un crocodile dans les marécages des bayous. On y croise des sorcières, des prêtresses, des cajuns ou encore des rednecks dégénérés et consanguins. Un village typique de la Lousiane profonde en somme, étrange, chaud et moite. Le tout sur un air de slide guitar et de musique blues omniprésente au long du roman.
Transposition du mythe d’Orphée (Orphée traverse les Enfers pour arracher sa belle de l’emprise d’Hadès), « Louisiana Breackdown » conte la légende de Jack Mustaine, mû par une force mystique qui le dépasse, traversant Graal pour délivrer Vida des griffes de Marsh, sorcier puissant et craint du village, et lui offrir une échappatoire.
Lucius Shepard nous parle de démons, de magie vaudou, de dons particuliers, de sexe et de mort, de nature omniprésente, pesante dans son atmosphère humide, et d’amour contrarié par un mystère planant, un rituel à venir, un pacte avec celui qu’on surnomme le Bon Homme Gris, mais qui pourrait tout aussi bien être le Diable lui-même.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire