C’est officiel, la fin du monde est pour bientôt (mais seulement après l'heure du thé) et l’arrivée de l’Antéchrist est déjà programmée !
Dieu et Satan l’ont décidé, elle arrivera dans onze ans, quand l’Antéchrist qui vient de naître aura l’âge requis pour détruire le monde.
Ils chargent donc Aziraphale, l’ange libraire, et Rampa, le démon au cuir impec et Rayban brillantes, de faire l’éducation du petit rejeton.
Mais un petit souci s’est glissé dans toute cette histoire quand les deux serviteurs se rendent compte que l’enfant qu’ils élèvent depuis plus de dix ans n’est pas l’Antéchrist. En effet, les Sœurs Satanistes se sont trompées de bébé à la maternité, et le vrai Antéchrist, qui se prénomme Adam, vit tranquillement avec ses potes dans la banlieue londonienne.
Plutôt embarrassés quant à la réaction de leur patron respectif, les deux acolytes vont devoir faire du ménage dans ce capharnüm pour que l’Apocalypse se déroule au mieux !
Malgré son approche qui se veut « désopilante » (annoncée sur la quatrième de couverture), De bons présages est beaucoup plus subtil que ça et critique et satirise le genre en renouvelant certains de ses clichés. On y retrouve le désormais légendaire humour britannique de Pratchett et le génie imaginaire de Gaiman.
Un ton décalé et irrésistiblement divertissant qui donne naissance, comme à chaque fois avec Neil Gaiman, à un grand roman de l’Imaginaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire