mercredi 11 janvier 2012

Coeur d'Encre de Cornelia Funke



Qui n’a jamais rêvé de voir prendre forme sous ses yeux les phrases et les personnages d’un livre ?
La magie des mots, c’est ce que nous offre ici Cornelia Funke.
Meggie, douze ans, vit retirée avec son père, Mo, relieur de livres. Un beau matin, elle découvre que son père est recherché par de dangereux individus… Car Mo a le don de rendre vivants les personnages de ses lectures, et notamment de l’ouvrage Cœur d’encre. L’un de ces personnages, Capricorne, a ainsi pu surgir dans le monde réel et est devenu très puissant ; il souhaiterait retrouver celui qu’il appelle ‘Langue magique’ à cause de son don.
Commence alors une extraordinaire aventure où l’on croise des monstres méchants, mais également des personnages de livres sympathiques et originaux pour retrouver enfin l’auteur du fameux livre. Cœur d’Encre, c’est un pavé de près de 700 pages, dont le personnage principal est le livre. Véritable hymne à la littérature, aux livres et aux lecteurs, il constitue une trilogie avec les suites Sang d’Encre et Mort d’Encre.
L’écriture est parfaite, joliment tournée, et le rythme de l’histoire s’enchaîne si bien que malgré ses 600 et quelques pages, on dévore l’aventure sans détours. Les personnages sont attachants et les créatures oniriques nous font tout bonnement rêver. Cornelia Funke, allemande, nous montre son don pour conter des histoires fabuleuses et prouve qu’elle est, de nos jours, l’une des écrivaines les plus originales en littérature fantastique de jeunesse.
Un univers fantastique où l’on plonge facilement, pour un magnifique hommage à la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire