mardi 10 janvier 2012

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann



"Et que le vaste monde poursuive sa course folle", en voilà un joli titre pour un merveilleux roman (même si le titre original reste beaucoup plus simple : Let the great world spin).
Le roman s’ouvre sur la performance, tirée d’un fait divers réel, du funambule qui marcha sur un fil tendu entre les Twin Towers en août 1974.
McCann se sert de ce fait divers pour dresser les portraits de plusieurs personnages : Corrigan, prêtre irlandais qui cherche Dieu au milieu des prostituées dont Jazzlyn et sa mère, deux prostituées du Bronx, font partie ; Claire, la mère d’un soldat mort au Vietnam ; et d’autres… Personnages qui vont croiser leur destin avec, pour fil conducteur, le funambule et cette traversée entre les tours jumelles alors encore debout !
Roman parfois très dur, l’auteur y décrit une Amérique miséreuse : le Bronx, sa pauvreté, sa violence, son racisme, la drogue, ou encore la douleur des guerres et la perte des enfants. Autant de sujets lourds à porter, mais l’écriture est contrôlée et efficace, et on se laisse bercer par ces destins à la manière du funambule entre les deux tours.
Un roman fleuve où les destins s’entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire