Imaginez que, pendant votre absence lors d’un séjour dans l’espace, vous découvriez horrifié en rentrant chez vous que votre femme est enceinte malgré qu’elle affirme ne jamais vous avoir trompé, peut-être de quelque chose que vous avez ramené de là-haut…
Imaginez une discussion avec un homme qui vous affirme qu’il a créé le monde.
Imaginez un enfer où les mots n’ont plus de sens, une poupée à tout faire qui résout bien malgré vous tous vos problèmes, ou encore un zoo où les personnes servent de garde-manger pour nourrir une créature terrifiante…
En 30 nouvelles, l’auteur s’amuse de nos peurs et nos angoisses : la mort, la maladie, la vieillesse, la folie, la fin du monde…
Inutile de présenter Richard Matheson. On le connait tous sans le savoir. Véritable touche à tout (romans, nouvelles, scénarios pour la télé ou le cinéma), on lui doit les textes qui ont donné naissance aux films « Je suis une légende » (inspiré du roman éponyme), « Duel » (premier succès de Steven Spielberg) et plus dernièrement « The Box » de Richard Kelly adapté du « Jeu du bouton », ou encore des épisodes des séries télé « La 4ème Dimension » et « Histoires fantastiques ».
Il établit le fantastique contemporain dès 1950 avec une nouvelle choc : « Journal d’un monstre ». Ces nouvelles, en apparences anodines et ancrées dans la réalité de tous les jours, basculent en quelques phrases. Matheson n’a pas son pareil pour nous tenir en haleine, jusqu’à la chute, qui nous laisse systématiquement sans voix.
Ce livre est le second recueil de l’intégralité de ses nouvelles présentées en trois tomes et chronologiquement. Dans ce recueil donc, les nouvelles que l’auteur a écrites entre 1953 et 1959. Rien n’est à jeter ! On y explore tous les styles de l’auteur : fantastique, horreur pure, gothique, science-fiction…
Salué par Stephen King comme son maître, Richard Matheson demeure l’inventeur de la terreur moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire