samedi 25 février 2012

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman



Nobody Owens – plus communément surnommé Bod – est un petit garçon tout à fait normal. Si ce n’est qu’il vit dans un cimetière et qu’il est élevé par un couple de fantômes depuis que sa famille a été assassinée par un mystérieux tueur appelé « Le Jack ».
Seul vivant évoluant entre les tombes, Bod découvre l’univers qui l’entoure par l’intermédiaire des êtres fantasmagoriques qui peuplent ce cimetière.
Mais l’envie d’en apprendre plus sur le monde des vivants et la tentation d’y accéder sont de plus en plus présentes, et malgré l’interdiction de passer les grilles du cimetière (le mystérieux assassin de sa famille étant toujours à la recherche de l’enfant qui lui a échappé), Bod va franchir la ligne…
Nouvelle incursion remarquée de Neil Gaiman dans le monde de la littérature jeunesse (après Coraline, et suivront Outremonde ou encore Odd et les géants de glace), ce roman – inspiré par Le Livre de la Jungle de Kipling – est ovni de la littérature jeunesse actuelle, à la fois macabre et poétique, drôle et effrayant.
Ce « Livre-Cimetière » (d’après le titre original The Graveyard Book) mêle habillement le récit classique de fantastique pour la jeunesse avec le sous-genre communément appelé « low fantasy » ou « fantasy urbaine » : un monde imaginaire alternatif enclavé dans notre monde réel. Gaiman a d’ailleurs déjà exploré ce genre dans le « Londres d’En-Bas » de Neverwhere ou l’autre maison de Coraline. La richesse de ce roman vient d’ailleurs de ce subtil mélange des genres.
Le dénouement est à la fois mélancolique et plein d’espoir, et résume merveilleusement bien l’univers si particulier de Gaiman.
Le livre en tant qu’objet est sublime, à noter les magnifiques illustrations de Dave McKean (son complice depuis Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges), qui complètent le texte à merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire