Imaginez un mélange entre Entretien avec un vampire et Warriors : les guerriers de la nuit et vous obtiendrez L’aube écarlate.
La Famille, race de vampires, est divisée en plusieurs clans. Certains sont restés attachés à leur passé sanglant, alors que d’autres cherchent à évoluer vers une certaine aristocratie vampirique.
Tous se réunissent dans les Carpates pour célébrer la nuit de la Décantation, où les vampires se partagent le sang d’une mortelle (joliment surnommée Nectar pour l’occasion) choisie durant un rite particulier.
Mais quand la donzelle sensée être sacrifiée est assassinée peu avant le rituel, cela va forcement causer des ennuis entre les clans de vampires. Suspicions et coalitions vont agrémenter l’enquête, car même parmi les créatures de la nuit, un crime comme celui-ci ne peut rester impuni.
Cocktail original de mythe du vampire et d’enquêtes à la Agatha Christie dans un univers très baroque, ce huis-clos vampirique est à la fois gothique et sensuel, intriguant et érotique. Le style fait mouche comme dans chaque écrit de Lucius Shepard (notamment l’excellent Louisiana Breackdown) et confirme le talent de l’écrivain qu’on dit au croisement de Joseph Conrad et de H.P.Lovecraft.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire