Oskar, douze ans, vit seul avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Enfant timide et isolé, il est la tête de turc de trois brutes de son école et trouve son exutoire dans des bandes dessinées gores dont il est fan.
Sa vie change lorsqu’il rencontre Eli, sa nouvelle voisine, qui ne semble craindre ni le froid ni la neige, et ne sort que la nuit. Car si Oskar aime Eli, Eli, elle, aime le sang.
Petite fille étrange, elle oscille entre sa nature d'enfant et sa nature de monstre, entre amitié et meurtre.
Malgré cela, Oskar va trouver en elle un écho à sa solitude et les deux enfants vont devenir amis.
Avec son style poétique mais parfois très cru (attention, certains passages sont extrêmement violents), John Ajvide Lindqvist expose un monde aussi monstrueux et violent que le vampire lui-même, où le mal est partout. Dans cette banlieue où l’on ressent le froid de la Suède, habitée par ses propres vices comme l’alcool, la drogue et la pédophilie.
Adapté au cinéma sous le titre Morse par le réalisateur danois Tomas Alfredson, puis sous le titre Laisse-moi entrer pour sa version américaine (bien en-deçà du film danois), Laisse-moi entrer est une sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents, et une réinterprétation intelligente et sombre du mythe du vampire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire