mardi 8 janvier 2013

Father de Vito Bruschini




Au cœur de la Sicile des années 30’, un village voit venir la montée du fascisme. L’escalade vers la violence gratuite amène les chemises noires, soutenus par un pouvoir défaillant, à laisser court à leur amertume et désir de meurtre.
L’aristocratie locale vit ici ses dernières heures et le prince Ferdinando Licata, surnommé u patri (le père) par les paysans qu’il protège, est contraint à l’exil.
Il fuit sa terre natale pour les Etats-Unis, où ce sera pour lui le début d’une quête de pouvoir au milieu des organisations secrètes et des mafias intestines.
Il s’impose rapidement comme le parrain des parrains, alors que la menace de la Seconde Guerre Mondiale gronde.
Father est à la fois une saga historique (de 1920 à 1943, de la Sicile au Bronx) et un roman policier où se mêlent mafias, secrets, meurtres ou encore persécutions raciales.
L’écriture est efficace et nous permet de jongler facilement entre les diverses époques, les divers lieux et les différentes intrigues que propose ce roman.
Vito Bruschini nous livre, à travers un personnage certes fictif mais inspiré, les rouages de la mafia sous les nouvelles révélations des relations italo-américaine au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire