Imaginez un journal datant du samedi 23 novembre 1963 et titrant :
« DALLAS : JFK ET JACKIE SAINS ET SAUFS ! LES AMERICAINS ONT EU TRES PEUR »
C’est ce que va essayer de réaliser Jack, modeste professeur d’anglais, qui va reprendre le flambeau et la dernière volonté de Al, son ami mourant, propriétaire d’un restaurant très particulier.
En effet, l’arrière-boutique possède une fissure temporelle, derrière les cartons et les boites de Ketchup, permettant de se transporter en 1958.
Al, en grand admirateur de Kennedy, va tout mettre en œuvre pour empêcher son assassinat en 1963. Puis, atteint d’un cancer, transmettre le flambeau à son vieil ami Jack.
Mais altérer le cours de l’Histoire peut avoir de graves conséquences…
Stephen King nous plonge dans l’Amérique des années 60’ , pleine de Plymouth Fury et rythmée au son des Everly Brothers, des McGuire Sister ou encore d’Elvis. Il prend le temps de bâtir entièrement, comme à son habitude, un monde et ainsi de créer une immersion totale dans son Amérique.
On découvre, au travers de son héros Jack Epping, les USA de Stephen King. Celle des happy-days et du rock’n’roll (la musique est très ancrée dans l’histoire, Saï King étant un fin connaisseur de la musique de cette époque).
Cette situation donne droits à des anachronismes très amusants, notamment musicaux, comme lorsque le héros fredonne une chanson assez explicite des Stones, qui n’était pas encore diffusée sur les ondes à cette époque.
L’écriture de ce roman a débuté en 1973 par un Stephen King alors aux prémices de sa gloire. Mais il s’arrête en pleine écriture, la « blessure » de l’assassinat de JFK étant encore pour lui trop fraiche pour les américains.
En s’attaquant à un des plus gros traumas de l’Histoire américaine, Stephen King réussit ici un exercice de style brillant dans une œuvre colossale.
Le sujet est parfaitement maitrisé et l’écriture du King se bonifie avec le temps.
Résolument l’œuvre la plus ambitieuse de Stephen King depuis Le Fléau et La Tour Sombre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire