jeudi 28 février 2013

Pagaille Monstre de Jérôme Attal




Voici (enfin) le premier Livre dont vous êtes le Héros romantique !
Pagaille Monstre est un livre dont vous êtes le héros (ces romans originaux permettant au lecteur de choisir (délibérément ou non) le parcours du narrateur en se rendant à une page plutôt qu’une autre), mais là où ce genre de littérature était plutôt orientée heroic-fantasty et jeunesse, l’auteur a voulu en faire un roman dont vous êtes le héros, et d’y intégrer une dimension vraiment littéraire à un concept ludique.
Il reprend donc ici les mêmes codes de ce genre d’ouvrage, à ceci près qu’on oublie les quêtes initiatiques, les chevaliers, les dragons et autres monstres, car les seules créatures à rencontrer dans ce roman sont les êtres humains.
"Le problème d'une rencontre entre célibataires est qu'il y en a un des deux qui cherche l'amour et place ses espoirs en un second qui n'est certainement pas célibataire sans raison".
Ainsi commence votre quête, qui consiste donc à déceler vos sentiments amoureux, finir avec la bonne (ou du moins celle que vous désirez) fille, et pourquoi pas faire aboutir ce projet de film qui vous tient tant à cœur.
Ferez-vous les bons choix ? Rappellerez-vous votre ex ou partirez-vous en soirée avec cette brune incendiaire ? A moins que vous ne préféreriez une ballade romantique dans la nature avec la douce Stéphanie.
De choix en choix, de page en page, tissez votre histoire.
Auteur du très dôle (et sérieux) L’histoire de France racontée aux extra-terrestres, Jérôme Attal est aussi un parolier très prisé de la scène française comme peuvent en témoigner ses collaborations avec Florent Pagny, Johnny Hallyday ou encore Michel Delpech.
Il signe ici une variation des Livre dont vous êtes le Héros tout en conservant sa qualité littéraire indéniable que l’on a déjà pu rencontrer dans Le garçon qui dessinait des soleils noirs.
En somme, Pagaille Monstre, c’est frais et c’est diablement original !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire