lundi 11 mars 2013

Ma soeur vit sur la cheminée Annabel Pitcher



La sœur en question qui vit sur la cheminée, dans une urne, c’est Rose, tuée dans un attentat terroriste à Londres.
Jamie, le petit garçon qui nous raconte cette histoire, n’a plus vraiment de souvenir d’elle. Cinq ans plus tard, il se rappelle seulement que ce drame à détruit sa famille.
Sa sœur (jumelle de Rose qui essaye de se différencier d'elle en adoptant un look et une attitude rebelle) et lui se retrouvent élevés par leur père alcoolique, leur mère les ayant tous abandonnés pour vivre avec un homme du groupe de soutien.
À l’école, il est assis à côté d’une fillette musulmane, alors que son père affirme que ce sont les musulmans qui ont tué sa sœur.
Mais Jamie possède quelque chose qui va les sauver, lui et sa famille. Sa passion pour ses deux idoles : Wayne Rooney, le footballeur anglais, et Spiderman.
Car Jamie va s’inventer une vie de super-héros, et guider sa famille contre l’adversité.
Ecrit à la première personne, ce roman jette un regard plein d’optimisme sur l’adversité et sur un drame terrible sans jamais tomber dans le pathos alors que le sujet, grave, s'y porterait.
Il pose aussi la question de la religion, des attentats et de l’amalgame musulmans/terroristes avec beaucoup de subtilités.
Un livre bouleversant, raconté avec innocence et justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire