samedi 16 mars 2013

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson



Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c’est Allan Karlsson, qui refuse de rentrer dans sa centième année entouré de vieux séniles, de l’adjoint à la mairie et de la presse locale.
Il décide donc de prendre la poudre d’escampette par la fenêtre de sa chambre, charentaises aux pieds, pour vivre un road-trip des plus délirants à travers la Suède.
Quand il va, par inadvertance, trouver une valise pleine d’argent (il espérait plutôt y trouver des souliers à troquer contre ses charentaises), notre petit vieux va se retrouver pourchassé par les plus dangereux malfrats de la pègre.  
Mais, derrière ce centenaire bougon se cache un ancien artificier de génie qui va, malgré lui, se retrouver mêlé, à la manière d’un Forest Gump, aux grands évènements historique du siècle dernier et rencontrer ces personnages qui ont fait l’Histoire, comme Staline ou Truman.
Road-movie, polar, roman d’humour noir, on navigue tour-à-tour dans tous ces genres avec ce roman foisonnant, dont l’ambiance nordique et les personnages hauts-en-couleurs et complètement décalés (on y croise un vendeur de saucisses surdiplômé, un kleptomane ou encore une éléphante nommée Sonja) contribuent au festival d’inventions de cette histoire.
Un livre hilarant, carrément loufoque mais aussi incroyablement optimiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire