Envoyé à Los Angeles pour enquêter sur un possible enlèvement de Britney Spears par des terroristes fanatiques, un agent des services secrets français se retrouve, suite à un incident, rapatrié au Tadjikistan, d’où il nous raconte son enquête californienne.
Déambulant dans cette ville tentaculaire avec l’aide des plus grands espions du monde (les paparazzi), il se rend vite compte que suivre Britney n’est pas si amusant (surtout qu’après son épisode pétage de plomb, la belle s’est relativement calmée) et s’intéresse de plus près à LiLo, Katy (Perry), Paris (Hilton) ou encore Kim (Kardashian), et va, par la même occasion, découvrir LA.
Mais les pérégrinations de cet agent très maladroit ne sont que le prétexte de Jean Rolin pour une visite guidée d’une ville qui ne dort jamais, où les bus roulent 24h/24.
Avec Le ravissement de Britney Spears (référence au Ravissement de Lol V.Stein de Marguerite Duras), il dépeint minutieusement une société en perdition et solitaire, où le voyeurisme est culture populaire.
Dans ce roman irrésistiblement loufoque, Rolin livre une illustration saisissante d’une ville monstre et démesurée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire