Envie de (re)découvrir l’univers dantesque de Lovecraft ? Venez donc, courageux lecteur, vous aventurer dans Kadath, la cité inconnue, et découvrir avec ce somptueux (faux) guide touristique, cette contrée des terres oniriques de H.P.Lovecraft, cité horrifique et merveilleuse, créée et aperçue dans un cycle de nouvelles mettant en scène le désormais célèbre Randolph Carter.
Aujourd’hui considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain de ce siècle, H.P.Lovecraft a été reconnu seulement après sa mort. Homme complexé, dont on décrit une existence ferme et raciste, il invente un panthéon de Dieux et monstres des plus effroyables appelés les Grands Anciens : Cthulhu, le rêveur endormi dans la cité sous-marine de R’lyeh, Azathot, le dieu aveugle, Nyarlathotep, Yog Sothoth, Shub-Nigurath, et tant d’autres…
On parcoure donc la Cité inconnue à travers cinq personnages fictifs, chacun correspondant à la plume d’un auteur. On retrouve donc ici les écrits de David Camus (traducteur des Contrées du Rêve de Lovecraft), Nicolas Fructus (qui a œuvré sur Showman Killer), Mélanie Fazi (Serpentine), Raphaël Granier de Cassagnac (Eternity Incorporated) et Laurent Poujois (L’Ange blond).
Niveau présentation, l’ambiance du livre peut dérouter au premier abord, mais on rentre vite dedans et l’aspect « guide du routard » fonctionne assez vite plutôt bien.
Tout en couleurs, Kadath s’apparente à un parfait mélange entre un guide et un artbook.
En accompagnement des textes, de sublimes cartes, des index et renseignements en tout genre. Tout l'attirail nécessaire au grand aventurier que nous sommes. C’est détaillé et ça en jette vraiment visuellement.
Enfin, les illustrations de Nicolas Fructus donnent véritablement vie à cette cité inconnue.
La collection Ourobores de Mnémos nous propose avec Kadath, le guide de la cité inconnue un sublime « guide du routard » de l’imaginaire.
A noter qu’il existe une excellente version numérique de cet ouvrage. Au format ePub3, il propose une véritable plongée interactive et totalement immersive dans Kadath.
Un voyage entre rêve et cauchemar qui rend hommage au talent et à l’imagination d’un maître de l’Imaginaire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire