mardi 7 janvier 2014

Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith



On connait tous l’histoire de la famille Bennet, de ces cinq filles à marier, de Mr Darcy luttant contre le mépris de la belle Elizabeth…
Mais connaissez-vous la seconde histoire ? Celle où Elizabeth tranche du zombie avec un katana. Grâce à Orgueil et préjugés et zombies, c’est chose faite !
Ici, non seulement les damoiselles doivent trouver un mari, mais en plus elles doivent s’évertuer à dézinguer du zombie à l’heure du thé !
Angleterre, l’an 1813 : Londres est entourée par une immense muraille censée empêcher les hordes de morts-vivants (appelés ici « innommables ») récemment apparues et qui battent la campagne de pénétrer la ville.
De son côté, Mister Bennet, soucieux de voir ses filles mariées, mais surtout de les protéger, les envoie en Chine se perfectionner aux arts martiaux…
Seth Grahame-Smith, à qui l’ont doit aussi le très bon Abraham Lincoln,chasseur de vampires (le bouquin, pas l’adaptation cinématographique plus que médiocre, hein) et un des excellents tomes de la série Marvel Zombies, remixe ici le texte original en y insérant des éléments de la fiction moderne en la matière de morts-vivants, dans des scènes à la fois gores mais avec une écriture frisant parfois la perfection du style de Jane Austen.
Dans cet exercice de mash-up, l’auteur conserve tout de même 85% de l’œuvre originale de 1813. Certains apprécieront, d’autres s’ennuieront un peu lors de longs passages de descriptions qui montrent le talent narratif de Jane Austen.
L’humour est cependant très présent et peut désacraliser l’œuvre originale. En effet, les joutes verbales entre Elizabeth et Darcy vrillent régulièrement à la bagarre ridicule et amusante. Les filles Bennet sont quant à elles expertes en arts martiaux, et possèdent toutes les valeurs du code d’honneur qui va avec, comme va le prouver la jeune Elizabeth, qui se sentant insultée, va transpercer de sa dague un monsieur un peu trop sûr de lui envers elle.
On notera aussi les onze sublimes gravures de l’artiste Philip Smiley, qui ornent magnifiquement de pleines pages du livre.
En fin d’ouvrage enfin, on peut s’amuser à trouver une parodie des guides de lecture scolaire avec quelques pages qui vous poseront des questions sur l’œuvre.
À noter qu’il existe aussi une adaptation en bande-dessinée d’Orgueil et préjugés et zombies (sans parler d’une éventuelle adaptation ciné que l’on évoque depuis quelques années).
Roman pastiche saupoudré à la sauce zombie et kung-fu, Orgueil et préjugés et zombies aura le mérite à la fois de plaire aux aficionados de zombies, mais aussi de faire sourire agréablement les fans de Jane Austen. Exercice réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire