Au chevet de sa mère, atteinte du cancer, Conor fait un cauchemar récurrent.
Quelques minutes après minuit, l'immense if en face de sa fenêtre se transforme, passant de simple arbre à un monstre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité... et trois étranges histoires.
Mais une entente est passée entre l'arbre et le jeune garçon, et une fois que le monstre aura conter ses trois récits à Conor, celui-ci devra lui raconter le quatrième, la vérité que la chose est venue chercher...
Quelques minutes après minuit, c'est l'alliance parfaitement réussie de trois facteurs. L'idée originale de Siobhan Dowd pour commencer, qui n'a malheureusement pas eu le temps d'achever son histoire, emportée par la maladie. Puis, la plume talentueuse de Patrick Ness, qui a alors pris le relais pour livrer ce conte poétique et poignant. Enfin, les illustrations de Jim Kay subliment totalement l'histoire et l'Imaginaire de ce récit.
Fable fantastique et onirique, A monster call (titre dans sa version originale), possède cette puissance émotionnelle sans pareille et bouleversante, dont on ne ressort pas indemne.
Plus qu'un coup de cœur, Quelques minutes après minuit est tout simplement la plus belle histoire qu'il m'ait été donnée de lire, rien que ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire