Célèbre réseau clandestin qui permit aux esclaves de passer d'un Sud raciste à Nord libre et abolitionniste, l'"Underground Railroad" est un terme qui s'appliquait à tous ceux qui, de près ou de loin, avaient aidé des esclaves dans leur fuite. Mais Colson Whitehead, dans une prose talentueuse, maîtrisée et des plus originales, réussit le pari fou de matérialiser ce terme en un véritable réseau ferroviaire souterrain, symbole fantasmé d'un mouvement abstrait pour de très nombreux américains aujourd'hui encore.
À travers l'incroyable odyssée de Cora et Caesar, esclaves dans l'État de Géorgie traqués suite à leur fuite par un chasseur d'esclaves, Colson Whitehead nous convie à nous arrêter et explorer, par l'intermédiaire de cette voie ferrée fictive et des multiples protagonistes rencontrés, différents États, et nous invite ainsi à réfléchir sur les fondements et les mécaniques mêmes du racisme et de l'esclavagisme.
Roman pré-Sécessionniste puissant, Underground Railroad illustre le combat poignant de ces esclaves en fuite pour rejoindre les États abolitionnistes du Nord.
À l'instar de Salomon Northup (12 Years a slave) et Toni Morrison (Beloved), Colson Whitehead dépeint avec brio le fantôme d'une Amérique esclavagiste.
Et bien malheureusement, à l'heure où j'écris ces lignes, les récents événements américains de Charlottesville le rendent brûlant d'actualité et plus que jamais nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire