Après « Le don de trouble vue » et « Les comptines malfaisantes », découvrez « Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël»
Noël approche mais le petit Billy Brouillard a d’autres soucis : son chat Tarzan est mort. Ce bon vieux Père Noël pourrait-il lui apporter en cadeau son ami vivant, du retour du royaume des ombres ? Mais un élément tragique intervient dans cet esprit de croyance enfantine : et si après tout Le Père Noël n’existait pas ! Billy en a un début de preuve, faute à ses parents.
Et comme le gros bonhomme rouge n’existe pas, tout est fichu et Billy n’aura jamais plus aucune occasion de retrouver Tarzan. Alors il peste, il cri et il insulte le Père Noël qui n’existe pas. Sa sœur pourtant lui dit de faire attention, dans son livre de contes, les enfants qui disent du mal du Père Noël attirent les foudres du Père Fouettard. Qu’importe !
Mais la peur s’installe, le plus terrible des monstres sous le lit ou dans le placard existe : le méchant Croquemitaine ! Et Billy ne va pas tarder à la rencontrer.
Même étant armé de sa super capuche, la force ne suffira pas à Billy Brouillard pour lui échapper ! Dans la gueule du Croquemitaine, il va croiser une jolie sirène (dont je ne dirais pas le prénom, elle ne le prononce que pour celui dont elle est amoureuse).
Dans cette poésie noire, Guillaume Bianco entraîne le petit Billy Brouillard, habillé de son sweat-shirt avec sa capuche, à la chasse au Papa Noël et au Croquemitaine. Conté sur le ton de l’humour (parfois noir !) et de la dérision, le scénario est magique, bercé par le surnaturel et l’innocence (ou pas) de l’enfance.
Au fil de la lecture, on découvre des pages de l’encyclopédie illustrée par Billy Brouillard, son bestiaire personnel, on découvre les dessous de la Mort, les origines du Croquemitaine, l’anatomie d’une sirène comparée à la sardine, ou encore le masque de peste à l’origine des fameux elfes du Père Noël pour l’aider à distribuer les cadeaux.
Les bestiaires, poèmes et comptines sont disséminés le long des péripéties du petit garçon, pleins de citations, anecdotes, etc.
Après un premier livre très remarqué, où Bianco nous avait fait découvrir l’univers surnaturel de Billy, qui partait déjà à la recherche de Tarzan (son chat mort), grâce à son don particulier de voir les monstres qui nous entourent, Billy Brouillard nous revient plus en forme que jamais pour une chasse au père Noël déjantée.
Guillaume Bianco, c’est l’imaginaire d’un grand garçon dans le corps d’un plus petit. Un côté grandement inspiré de l’univers de Tim Burton, il reprend les plus grandes peurs de notre enfance. Jamais les parents n’interviennent, si ce n’est pour retirer cet étrange pouvoir, ce don de « trouble vue », pour ne plus avoir peur du noir.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire