lundi 9 janvier 2012

The Unwritten de Mike Carey et Peter Gross



Succès critique considérable aux USA, « The Unwritten » est LA série Vertigo censée incarner la relève, qualitative du moins, des Fables et autres Y : The Last Man.

Elle met en scène Tom Taylor, un jeune homme dont le père écrivain s'est inspiré pour sa série de livres fantastiques. Après la disparition de celui-ci, c’est donc Tom qui sillonne le continent dans les divers salons de livres, dédicacer le dernier tome de son père. Tout irait bien si des rumeurs ne prétendraient pas que Tom serait en fait l'incarnation du héros de l'histoire, Tommy.

Le propos de « The Unwritten » est très ambitieux. Navigant en permanence entre les plis de la réalité, c'est un récit astucieux, riche d'un très grand nombre de références, directes et indirectes, aux grands noms de la littérature anglo-saxonne tels que Kipling, Dickens, Wilde ou encore Shelley.

La force du comics, c'est aussi une oscillation constante entre la comédie, le drame et le fantastique. L'ensemble pourra dérouter, mais il n'en reste pas moins poétique et ensorcelant.

C’est une mise en abîme permanente du travail de l'écrivain, c’est l’histoire dans l’histoire dans l’histoire…et on adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire