Imaginez un savant mélange entre La machine à explorer le temps et Jack l’Eventreur dans une course-poursuite à travers le temps et le futur.
Car oui, dans ce roman, Karl Alexander a imaginé que H. G. Wells, le fameux auteur de La Machine à explorer le temps et de La Guerre des Mondes, a bel et bien construit un appareil capable de voyager à travers les époques.
1893, Wells convie donc plusieurs personnes de sa connaissance pour leur révéler sa brillante invention. Mais parmi ses invités se trouve un certain Leslie John Stephenson, alias l’abominable Jack l’Eventreur. Quand la police frappe à la porte de la petite fête, le meurtrier le plus célèbre de l’histoire n’a pas d’autre choix que de voler la machine de Wells pour se propulser en…1979 ! Et H.G Wells de le poursuivre !
C’était demain, c’est aussi un film de Nicholas Meyer, avec Malcolm MacDowell dans le rôle titre, sorti un peu plus tard que le roman. Le film est plus rythmé, plus concis, et plus sombre (la scène d’ouverture avec le bruit du scalpel glissant sur la peau reste dans les annales du grinçant).
À la lecture du livre, on assiste à un ton plus léger et plein d'humour, grâce à la naïveté de H.G Wells découvrant le monde plus de 80 ans dans son futur.
On comprend aussi que l'intrigue ne tourne pas essentiellement autour de la traque du boucher. L'idée étant de confronter le savant du XIXe au futur un peu utopique qu'il imaginait. Et cela bien avant que Wells ne devienne l'écrivain qu'on connaît. Idem pour le meurtrier. En effet, la version optimiste de Wells en prendra un coup puisqu'il découvrira que les évolutions technologiques qu'il espérait être la source de progrès social et d'humanisme n'ont pas fondamentalement changé la donne ; alors que le célèbre tueur en série y verra un monde à son image, violent.
« Là d'où je viens, je suis un monstre, ici je suis un amateur », affirme Jack l'Eventreur.
Et 1979 réserve à nos deux héros bien d’autres surprises.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire