lundi 9 janvier 2012

Dôme de Stephen King



Lors d'une magnifique journée typique d'automne à Chester's Mill, dans le Maine, la petite ville est soudainement et d'une manière inexplicable coupée du reste du monde par un dôme invisible. Personne ne comprend ce qu'est cette barrière, ni comment elle est apparue, ni quand (ou si) elle disparaitra. Une microsociété et un nouvel ordre social s’organise alors dans ce zoo humain, faisant apparaître chez certains des visages inconnus de leurs semblables, révélant ce qu’il y a de pire chez chacun.
Car, comme souvent chez Stephen King, les hommes entre eux sont plus dangereux que les monstres eux-mêmes.
Le roman Dôme possède une intrigue complexe qui utilise une centaine de personnages. Les deux protagonistes principaux, Barbara, un ancien soldat, et Big Jim, un vendeur de voiture qui possède une certaine aura et un charisme évident pour une partie de la ville, vont devenir les antagonistes d'un récit de lutte entre le Bien et le Mal : une lutte récurrente dans la littérature, et récurrente dans l’œuvre de Stephen King.
Outre le combat entre le Bien et le Mal, Saï King, comme à son habitude, aborde plusieurs thèmes d’actualité qui lui sont chers : la lutte pour la survie et la lutte pour le pouvoir, l’influence des médias et celui du gouvernement, la religion…
L’écriture du King reste impeccable (fourmillant de détails) et le ton violent du livre (quelques scènes sont assez choquantes) augmente l’effet réaliste et ancré dans notre société contemporaine.
Dôme est un roman puissant et terrifiant de réalisme et malgré ses 1200 pages, il est difficile de ne pas se laisser emporter à tourner les pages, poussé par la curiosité de savoir l’origine du dôme et ce qu’il va advenir de ses occupants.
Surement un des plus grands King depuis Ça et Le Fléau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire