mardi 14 février 2012

Ghost Story de Peter Straub



La Chowder Society a été fondée par ses cinq membres pour être un lieu convivial, où l’on échange quelques histoires autour d’un bon repas.
Mais depuis la mort d’un des leurs, ce sont des histoires de fantômes que se content les quatre vieillards.
Des rêves les hantent, terrifiants et peut-être prémonitoires.
Puis, l’arrivée du neveu de leur confrère mort, un écrivain de romans fantastiques, va chambouler leur quotidien et faire ressurgir du passé des noms oubliés, comme ceux d’Eva Galli et Alma Mobley, deux visages d’une même femme, d’un même monstre, bien décidé à se venger des vieillards.
Ghost Story marque un virage important dans la carrière de Peter Straub. Tout d’abord parce qu’il a rencontré un succès assez inattendu, qui a permis à Straub de se faire un nom dans le milieu de l’horreur, et ensuite parce que c’est ici la première excursion de l’auteur, habitué de la littérature classique et générale, dans le fantastique.
On y reconnait l’influence de Stephen King, Ghost Story souvent interprété comme un Salem où les fantômes remplaceraient les vampires de King (les deux auteurs travailleront d’ailleurs ensemble au superbe Le Talisman des Territoires).
Détail intéressant à relever, Peter Straub rend hommage aux grands auteurs du fantastique et de la « ghost story » (histoire de fantôme) en utilisant leurs patronymes pour ses protagonistes : James (pour Henry James), Hawthorne, ou encore Lewis.
Avec un style soigné qui reprend tout ce qu’on a pu voir et lire, de manière originale, dans la mythologie fantastique, Ghost Story possède une construction rudement efficace et des personnages travaillés psychologiquement.
Un grand roman d’horreur comme il ne s’en fait plus (le statut d’horreur, comme celui de terreur, a même depuis déserté les collections, pour laissé place au terme beaucoup plus générique de fantastique).

1 commentaire:

  1. Ce roman est épuisé chez les éditeurs depuis de nombreuses années ! A part d'occasion sur des sites marchants, le lecteur peine à le trouver. C'est une véritable honte qu'un livre de cette qualité ne soit pas réédité depuis tant d'années. Messieurs les éditeurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Sauvons la littérature fantastique d'une mort programmée !

    RépondreSupprimer