Dans ce recueil, on fait la connaissance des Rois des Sables, des insectes minuscules mais si évolués qu’ils sont capables de vouer un véritable culte religieux à leur propriétaire, à partir du moment où ils sont correctement nourris. On y suivra la descente aux enfers d’une femme contrainte à la prostitution dans un étrange astroport futuriste. On y aborde aussi la religion sous un angle intéressant, avec un Jésus confronté à des dragons…
Voilà une petite réédition (argumentée d’une novella inédite par rapport à sa première publication) fort sympathique d’un recueil de nouvelles pas forcement jeune mais qui mérite le détour depuis le succès de Game of Thrones tant à la télévision qu’en librairie.
« Par la croix et le dragon » ouvre le recueil de manière sympathique avec un récit original qui donne le ton du reste du bouquin, avec son mélange des genres.
La dernière, « Les Rois des Sables » (Sandkings dans sa version originale), et qui a donné son titre au recueil, a été adaptée dans la série « Au-delà du réel » en 1995.
Entre, « La Dame des étoiles » propose un univers sombre à souhait et une fin des plus surprenantes, et « Aprevères » nous offre un texte mélancolique et onirique, mêlant space-opéra et fantasy.
Dans ces nouvelles, on retrouve parfois les thèmes chers à George R.R. Martin. Des hivers longs, des anti-héros atypiques, des histoires de dragons.
L’auteur prouve ici qu’il maitrise les textes courts aussi bien que sa saga maîtresse. Ces récits incisifs relèvent aussi bien du fantastique et de la fantasy que de la science-fiction pure.
Voici sept nouvelles qui montrent le talent insolent et sans limites du père de Game Of Thrones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire