mardi 2 avril 2013

Zombies de Raphaël Colson et Julien Bétan



Les morts-vivants sont parmi nous ! De Haïti (avec une excellente introduction présentant le zombie dans ses coutures historiques comme le Vaudou) au cinéma de George A. Romero, en passant par la bande-dessinée et les comics (et le succès insolent de Walking Dead), la littérature et la sociologie, mais aussi les jeux-vidéo, le monde virtuel et les produits dérivés, ou encore la musique, les zombies ont contaminé en quelques décennies les supports culturels en tout genre !
Et nos auteurs ne sont pas passés à côté de cette figure incontournable d’une sous-culture qui hante notre société.
Ces auteurs, parlons-en, puisque les messieurs en question sont plutôt sacrément calés dans leur domaine, sans parler du réel intérêt et du plaisir immense qu’ils témoignent à ce genre.
Raphaël Colson (gérant de la maison d’édition Les Moutons Electriques) et Julien Bétan (traducteur et directeur littéraire de la même maison) sont gentiment épaulés pour ce livre par Julien Sévéon (de la revue Mad Movies), Gaël Regnier et André-François Ruaud (La Cité d’En-Haut). Une belle brochette de fins connaisseurs donc.
La trame du livre est bien pensée et on passe facilement entre les chapitres intelligemment baptisés Incubation, Infections, Contagion, et Mutations.
Zombies ! nous propose donc une étude très complète et documentée sur le mort-vivant, un ouvrage historique et culturel sur leur présence au cinéma, à la télévision, dans la littérature, la musique ou les jeux-vidéo, avec un cahier couleur en post-scriptum. En somme, un petit bijou pour les amoureux du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire