Habituellement, ce blog est entièrement consacré aux coups de cœur. Pas de billets d’humeur, pas d’interventions, pas de commentaires d’actualités.
Aujourd’hui cependant, je me permets une incartade. Car le 23 juin 2013, Richard Matheson s’en est allé rejoindre la Quatrième Dimension.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce grand nom, on le connait tous sans le connaître. Véritable touche à tout (romans, nouvelles, scénarios pour la télé ou le cinéma), on lui doit les textes qui ont donné naissance aux films Je suis une légende (inspiré du roman éponyme), Duel (premier succès de Steven Spielberg) et plus dernièrement The Box de Richard Kelly, adapté du Jeu du bouton, ou encore des épisodes des séries télé La 4ème Dimension et Histoires fantastiques.
Il a établit le fantastique contemporain dès 1950 avec une nouvelle choc : Journal d’un monstre. Ces nouvelles, en apparences anodines et ancrées dans la réalité de tous les jours, basculent en quelques phrases.
Matheson n’avait pas son pareil pour nous tenir en haleine, jusqu’à la chute, qui nous laisse systématiquement sans voix.
Avec l’intégrale de ses nouvelles, parues en 3 volumes et qui regroupent son œuvre entre 1950 et 2003, on explore tous les styles de l’auteur : fantastique, horreur pure, gothique, science-fiction…L’homme n’avait aucune limite dans la créativité.
Salué par Stephen King comme son maître (et celui de bien d’autres), Richard Matheson demeurera l’inventeur de la terreur moderne.
C'est avec sa nouvelle Escamotage que j'ai réellement découvert la littérature de genre. On peut dire que Richard Matheson est LE déclencheur de ma curiosité littéraire. Celui qui m'a donné envie de lire plus, et même d'écrire par la suite.
Ses œuvres auront énormément inspiré mes écrits, notamment mes nouvelles.
Je suis entièrement d’accord avec la théorie de la créativité selon laquelle tout à déjà été inventé. Qu’il est impossible aujourd’hui de faire une œuvre véritablement originale. Oui, TOUT a déjà été inventé, et Richard Matheson aura le mérite d’y avoir fortement contribué.
He is legend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire