mercredi 4 juin 2014

L'éveil du Léviathan de James S.A. Corey




   Dans un futur incertain, où l’humanité a colonisé le système solaire, deux destins vont se croiser, entre tensions politiques et révolutionnaires d’un conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les Rebelles,  en un petit vaisseau qui pourrait bien changer le destin de l’univers tout entier.

  Celui d’Holden tout d’abord, second d’une navette qui va faire la découverte d’un vaisseau laissé à l’abandon entre les anneaux de Saturne, et qui abrite un secret qui ne devrait certainement jamais être connu aux yeux de tous.

   Puis celui de Miller, inspecteur bourru mandaté par une richissime famille pour retrouver leur fille disparue, et dont l’enquête va mener au « Scopuli », fameux vaisseau abandonné, et sur la route d’Holden, avant de comprendre que l’affaire sur laquelle il enquête est peut-être liée au mystère du vaisseau…


   Avec une écriture efficace, découpée en chapitres respectivement centrés sur chaque personnage, L’éveil du Léviathan nous propulse dans un space opera comme jamais lu auparavant. Brillamment pensé, l’univers dépeint nous fait penser à un Blade Runner, où l’atmosphère des polars noirs se mêlerait habillement à la science-fiction contemporaine. On retrouve ici intrigues policières, voyages intersidéraux, conspirations diverses et guerres interplanétaires sur fond d’implications politiques.
   L'univers créé est cohérent et pose une intrigue bien menée, complexe et fouillée à l'échelle interplanétaire. 
 Le style très scénaristique permet une lecture fluide, et on image assez bien une adaptation cinématographique ou télévisuelle. On parlerait d’ailleurs d’une série en préparation (on croise les doigts).


  Sous le pseudonyme de  James S.A. Corey se cache en réalité deux auteurs, Daniel Abraham (à qui l’on doit la superbe saga Les Cités de Lumière)  et Ty Franck, l’assistant d’un certain George R.R. Martin. Pas étonnant donc, que cette saga soit comparée à la série du Trône de Fer et décrite comme un « Game of Thrones dans l’espace ».

   
  Mélange subtil et intelligent de thriller noir et de space opera, L’éveil du Léviathan est le premier volet d’une saga (intitulée «The Expanse ») qui redéfinit le genre de la science-fiction en dépoussiérant astucieusement ses codes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire